Intégrer un fichier média .csv dans le formulaire

Bonjour,

Je vous écris car je rencontre un problème pour modifier une liste de référence (espèces) en .csv inclue dans le média d'un formulaire existant (.zip avec le formulaire fonctionnel à ce lien : https://si.cenlr.org/formulaire_de_terrain_opendatakit_2020-01-24).
En gros, je voudrais réduire le nombre d'espèces disponibles dans ce fichier .csv. J'ai essayé de modifier directement dans le .csv et réenregistrer dans le dossier média mais ça ne fonctionne pas. Lorsque je lance l'application sur android et que je recherche une espèce, l'application s'éteint.
Savez-vous comment modifier ou intégrer de nouveau média .csv reliés à un formulaire?
J'ai trouvé des questions similaires mais pas vraiment de réponses.

Merci et bonne journée,
Charly

Bonjour @charly1 et bienvunue sur le forum de la communauté ODK, essayez de prendre le temps à l'occasion de vous présenter ici Introduce yourself here! :wink: In english if possible, sinon en français.

Comment avez vous modifié le formulaire, dans un tableur (excel/libreoffice) ou avec un éditeur de texte ?
Si vous avez utilisé un tableur, il vous faut faire attention à la manière dont celui-ci formate le csv.
Enfin, si vous glissez la nouvelle version du csv dans le dossier media, ODKCollect le verra et l'utilisera en lieu et place de l'ancienne version.
Et n'hésitez pas à me faire des retours sur ce formulaire en particulie en message privé, quelques améliorations y ont été apportées et je les documenterai dans quelques temps ici : ODK to collect species and habitats localities, as pressure and threats to ecosystems - #4 by mathieubossaert

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse,

Du coup j'imagine que vous êtes à l'origine de la création de ce formulaire au CEN LR? C'est un super outil et une très bonne alternative à d'autres bases privées plus connues!

J'utilise un tableur .csv au format UTF (séparateur virgule) comme le fichier média initial ("espece_animale"). Sur ce tableur, j'essaye d'enlever toutes les espèces qui ne sont pas sur le territoire métropolitain et les groupes d'espèces qui ne me concernent pas. Ensuite je replace le fichier dans le dossier média et lorsque j'ouvre le formulaire, l'application s'arrête lorsque j'essaye de rechercher une espèce. Je me demande s'il n'y a pas un problème avec les guillemets autour des intitulés de titres de colonnes, lorsque j'ouvre en UTF8, ils se double (""ib_nom_key""). Peut-être faut-il ouvrir sous un autre format?

Le futur formulaire sera également téléchargeable si votre site? Il y a peut être quelques petites améliorations qui permettraient de gagner du temps sur la saisie (ces remarques concernent uniquement les retours de quelques personnes que je connais qui utilisent ou qui ont pu tester le formulaire) :

  • Précocher automatiquement certaines cases du formulaires (espèces animales par exemple -> peut être avec un code dans les métadonnées du numéro de téléphone)
  • Enlever la notification "Ajouter une observation à cette localisation" lors de la saisie d'une données avec modification de la localisation. Mais il me semble avoir lu dans un post que ce n'est pas possible avec les boucles.
  • Permettre la recherche d'espèces avec les 3 premières lettres du genre et 3 premières de l'espèce. De plus, la liste d'espèce très longue du taxref a tendance à rendre la saisie un peu longue. Ou alors diviser les taxons faune en plusieurs catégories (lépidoptères, avifaune... à l'image de Naturalist), cela permettrait de réduire les listes d'espèces et donc les listes de recherche.
  • Précocher automatique 1 individu avec sexe indéterminé (probablement 95% des données me concernant pour la faune)
    Désolé je n'ai pas trouvé comment envoyer un message privé (je pourrais effacer si vous voulez).

En tout cas merci et bonne journée,

Oui c'est moi ;-).

Oui c'est sûr, LibreOffice est plus souple qu'excel, lors de l’enregistrement du fichier il permet d'éditer les options du csv. En sortie, csv doit avoir comme séparateur la virgule et les colonnes de textes (toutes les colonnes, encadrées par des guillemets.

et ici.

comme ici : Infinite loop and dynamically delete already selected options from list

Ce sera intégré (code espèce ou nom latin dans la recherche, qui afficheront par défaut d'abord les genres dans l'ordre alphabétique, puis les espèces valides dans l'ordre alphabétique, puis les synonymes.

Oui ça fait partie des demandes des collègues et ça sera paramétré plus proprement qu'avec le numéro de téléphone :slight_smile: