Echange entre ODK Collect et Php Apache

This scripts for people who want to use ODK Collect client with their existing application Php, Apache and database model.
I used already existing code base.
Protocole HTTP or HTTPS (with certificat not auto-sign)

Je "re"partage ce bout de code fonctionnel en php qui permet d'échanger les formulaires vierges et les formulaires saisis, entre le client Android ODK Collect et un serveur Apache Php.
Je n'y aborde pas les interactions avec une base de données, seulement l'échange de fichier xml, leur lecture et leur archivage.

Je m'étais basé sur le dépôt de ken-muturi et le blog de glaroc.

Ce post car je ne crois pas que les anciens petits projets sur Github traitant le sujet soient toujours fonctionnels sans retouche.

Je m'en sert depuis plusieurs années comme passerelle de traitement entre ODK Collect et notre base métier sous Debian Mariadb Php Openlayers
ODK Collect ajoute un plus significatif en nous offrant une solution de saisie terrain simple à entretenir et utiliser.

En 2020, pour une équipe d'environ 25 personnes, j'ai pu ainsi collecter 12 000 formulaires, soit 108 000 observations géo-référencés (boucles dans les formulaires).

En espérant que cela puisse apporter des possibilités à de petits projets disposant déjà d'une base métier sous les technos Apache Php, où la mise en place d'un serveur ODK Central en parallèle n'est pas chose évidente en auto-hébergement en plus d'aborder d'autres technos.
Ainsi on peut profiter d'une partie des outils ODK dans nos projets.

Le code fonctionne immédiatement pour manipuler et comprendre les échanges. Il devrait être utile aux débutants qui veulent se lancer.

Bonne collecte.

Passerelle_ODKcollect_Php

3 Likes